2014-11-16T04:25:54+01:00

Le pain de campagne

Publié par kekeli

Je continue avec mes recettes de pain.

Je vous ai déjà présenté :

le batard

la boule

la gache

la marguerite

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

Il utilise de la farine T 65, comme je n'en ai pas trouvé, je fais un mélange de farine T55 et de farine complète ou semi-complète.

il faut soit 450 gr de farine de blé T65,

soit 400 gr de farine T55 + 50 de farine T 150,

soit 350 gr de farine T55 + 100 gr de farine T 110 (c'est cette solution que j'ai choisi).

bien sur il faut en plus les 50 gr de farine de seigle

Le pain de campagne

Pour 1 pain de 950 gr environ

Pétrissage : 11 mn

Première pousse : 2h

Repos : 30 mn

Seconde pousse : 1h30

Cuisson : 25 mn

50 gr de farine de seigle

350 gr de farine T 55

100 gr de farine T 110

100 gr de levain liquide (recette ici)

350 gr d'eau à 20°

2 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Pétrissage au robot :

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 7 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Si vous n'avez pas de robot :

Mettez les deux farines sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez à l'intérieur du puits, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez ensuite la pâte en la rabattant énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h. A mi-parcours, rabattez la pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Reformez délicatement une boule et laissez reposer 30 mn sous un linge.

Aplatissez délicatement le pâton avec la paume de la main. Repliez-le d'un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le de manière à obtenir une forme ovale allongée et ventrue.

Placez le pâton, soudure au dessus, sur un torchon fariné. Laissez pousser 1h30 sous un linge légèrement humide.

Le pain de campagne

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Placez le pâton sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Lamez une seule fois dans le sens de la longueur ou deux fois transversalement.

Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Laissez cuire 10 mn, puis baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson encore 15 mn.

A la sortie du four, laissez le pain refroidir sur une grille.

Le pain de campagne

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
superbe !!!
Répondre
B
On dirait celui du boulanger, bravo!
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Je suis pour le minimum de mie<br /> <br /> Pour chez nous c'est baguette<br /> <br /> Et en priorité la céréales<br /> <br /> Nouvelle semaine<br /> <br /> Sans guère attendre<br /> <br /> De changement météo<br /> <br /> Pluie vent douceur<br /> <br /> Notre menu en grande ligne<br /> <br /> Pour les sept jours a venir<br /> <br /> Que le un soit a votre diapason<br /> <br /> Bisous &amp; Amitiés 05°a 03h30<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes dans l’automne<br /> Du bon goût<br /> Et au temps de la chute<br /> Des feuilles.<br /> <br /> VOLTAIRE
Répondre
K
Il est super ce pain ! <br /> Bis
Répondre
P
Un délicieux pain !
Répondre
L
Waouf, je vais venir acheter mon pain chez toi. Bien croustillant comme je les aime. Bisoussssss
Répondre
B
du pain comme je l'adore
Répondre
A
Ha oui j'en veux bien une tranche
Répondre
C
Hum, rien que la bonne odeur du pain chaud suffit à me régaler ^^ Il est tout beau en plus, tout doré :)
Répondre
P
bravo, bisous bon dimanche
Répondre
S
ça c'est du pain de campagne ! bises
Répondre
M
j'en veux bien une tranchounette,<br /> bon dimanche bizzzzz
Répondre
D
Oh il est magnifique ton pain, justement je vais bientôt passer à table...Tu fais aussi les livraisons...<br /> Bon dimanche...
Répondre
G
quel joli pain et une belle grigne sur le milieu ce matin debout pour aller faire du vélo et il pleuvait alors retour au dodo et la pas de vent plus de pluie et un petit soleil <br /> un excellent dimanche bisous
Répondre
M
Je crois que tu es prête pour te lancer dans une vraie boulangerie! tes pains sont toujours très réussis! gros bisous et bon dimanche
Répondre
A
Il est très beau ton pain. Il parait tout craquant.<br /> Fais attention, ne fais pas comme moi. J'ai beaucoup tricoté quand mes petits enfants sont nés et j'ai eu une tendinite dans l'épaule.<br /> Maintenant, c'est passé mais quand je tricote trop longtemps, ça recommence.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
T
Très beau ton pain, je prendrai bien une tranche pour mon petit dej
Répondre
D
Point de vue boulange, tu te débrouilles plutôt bien....<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
B
j'aime beaucoup sa forme, bisous !
Répondre
M
Encore un pain magnifique, je m'en ferais bien quelques tartines !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssssss
Répondre
E
passe un bon dimanche ,<br /> <br /> toujours pluvieux ici ....<br /> <br /> Bisous et a demain
Répondre
T
salut<br /> du bon pain de campagne que j'aime bien mangé<br /> on a de la chance d'avoir un vrai boulanger dans le coin<br /> bonne journée
Répondre
Y
Il est vraiment réussi et les tartines doivent êtres savoureuses avec en plus de la farine de seigle ;-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog